Il est tout à fait possible de vendre sans agence immobilière. Bien que cette démarche soit réalisable, l’opération exige beaucoup de temps et d’énergie. Vendre sa maison ou son appartement entre particuliers, sans passer par une agence immobilière présente des pièges à éviter ainsi que certains inconvénients. Découvrons dans ce guide les différentes étapes nécessaires pour s’occuper personnellement de la vente de son bien immobilier.
Publication de l’annonce et fixation du juste prix
Vendre sa maison sans passer par une agence se fait en commençant par déposer l’annonce sur des sites de petites annonces gratuits. Cette astuce permet d’attirer un grand nombre d’acheteurs potentiels. La rédaction de la publication d’annonces en ligne permet d’attirer l’attention des personnes en quête d’un bien immobilier. Pour mettre en valeur le bien à vendre, il est recommandé d’enrichir ses annonces en publiant des photos qui présentent de nombreux atouts du bien.
L’astuce pour obtenir une idée du coût du bien au m² est de consulter les annonces de vente immobilière dans sa ville en se renseignant sur les prix des offres identiques à son bien. Pour vendre sans agence, il faudra aussi ajuster le montant du bien selon l’état du logement : neuf, ancien, à rénover… La localisation du bien est également un élément clé dans l’estimation du prix du logement à vendre. En présentant un tarif trop élevé dans l’annonce, le vendeur risque de faire fuir les clients potentiels alors que ceux qui sous-estiment son prix suscitent la méfiance des clients.
Effectuer soi-même la visite du bien à vendre
Au moment de la visite du bien, il est important de se montrer sous son meilleur jour. Il faudra dans ce cas être courtois, à l’écoute des éventuels clients et disponible pour d’éventuelles visites supplémentaires. Au moment de la visite du logement, il est préférable d’insister sur les atouts du bien immobilier et éviter de masquer les défauts. L’objectif de la manœuvre est de rassurer les visiteurs afin de gagner leur confiance.
Le jour de la visite, il faut veiller à ce que l’appartement ou la maison soit irréprochable. Ceux qui souhaitent vendre sans agence doivent préparer une bonne argumentation, désencombrer les biens, les dépersonnaliser, nettoyer, aérer et les réagencer de telle sorte que les visiteurs pourront se sentir comme chez eux.
Documents administratifs nécessaires pour vendre sa maison
Le propriétaire de biens qui souhaitent vendre sans agence doit fournir certains documents. Le vendeur devra fournir tous les renseignements ou documents relatifs aux biens. Il faudra également réaliser un dossier de diagnostic technique immobilier avant la signature du compromis de vente. Cette démarche à la charge du vendeur dépend selon le type du bien, sa localisation et son année de construction. Le diagnostic immobilier est une prestation obligatoire quand on souhaite vendre sa maison.