Négociation immobilière : 5 arguments pour défendre votre prix de vente

Immobilier

Vous aimeriez réussir votre prochaine négociation immobilière, mais vous manquez d’arguments pour convaincre vos clients ? Ne vous inquiétez pas, car nous mettons à votre disposition des solutions simples et efficaces pour une vente réussie. Découvrez ces arguments infaillibles en matière de négociation immobilière.

1. Mettre en avant les atouts de votre localité

La vente d'une maison ne se fait pas au hasard. La première idée à développer est la mise en évidence les aspects positifs de votre localité. C’est ce que les agences immobilières ont l’habitude de faire quand elles mettent en vente un bien. Si vous disposez par exemple d’un bien immobilier en Corrèze, il faudra bien le situer. Le fait de préciser que votre maison se trouve dans un quartier d’affaires, résidentiel, ou commercial peut influencer le choix des acheteurs. Vous devez donc identifier ce qui peut captiver l’acquéreur. Pour y arriver, il faut soutirer le maximum d’informations possibles aux clients potentiels. Certains vendeurs vantent souvent la proximité avec le lieu de travail, l’école des enfants, de même que la présence d’un parking pour garer sa voiture. Faites le tour de votre quartier et recensez toutes les attractions, les parcs et les centres commerciaux.

La vente d’une jolie maison située à proximité d’un arrêt bus, d’une station de métro, d’un shop ou encore d’une université ne va pas manquer d’attirer grand monde. Pour couronner le tout, rapprochez-vous des services d’urbanisme de la ville pour avoir une idée précise des plans de construction en projet, sur le court et le long terme. Certainement, il y a une station de métro, la réfection des routes ou encore des infrastructures modernes qui verront le jour. Servez-vous de cela comme principal argument et le résultat sera optimal.

2. Votre bien doit être à son avantage

Pour faire une négociation efficace et bénéfique, il faut bien rassurer vos clients potentiels. Une maison à vendre négligée et mal entretenue ne sera pas attractive. Avant de faire les visites, il faut vous assurer que la façade de votre immeuble et les parties communes répondent aux standards voulus par les clients. Si vous êtes dans une copropriété, n’acceptez pas de vous ranger dans le camp de ceux qui militent pour économiser en cas de travaux déjà engagés. Mettez le prix qu’il faut pour moderniser votre hall d’entrée, le jardin et le parking. Voilà quelques bons signes qui peuvent rassurer les visiteurs. Si au lieu de cela, vous présentez juste des équipements hors service et des canalisations endommagées, votre client sera en bonne posture pour contrer vos arguments. Il va arguer que beaucoup de temps et d’argent seront nécessaires pour redonner vie à tous les équipements qui défectueux. Pour les canalisations, il soutiendra que l’immeuble peut se dégrader à tout moment. Ce sont donc des arguments de poids que vous lui donnez. Même si le bien est en bon état à l’intérieur, il voudra le payer au prix le plus bas possible.

3. Vantez le bien en fonction de son étage

L’idée selon laquelle, un appartement situé à l’étage se vend mieux que celui qui est au rez-de-chaussée n’est pas toujours vraie. Certes, un appartement au 5e niveau peut vouloir dire qu’il y a une bonne exposition à la lumière et une belle vision panoramique. Mais, il faudra d’autres arguments pour convaincre l’acquéreur. En effet, l’utilisation de l’ascenseur peut aussi supposer des frais en plus, mais c’est important et rapide. Si votre appartement est situé au rez-de-chaussée ou dans les étages inférieurs, vous pouvez toujours le valoriser. Les charges liées à l’ascenseur ne seront pas élevées et l’appartement convient aux personnes à mobilité réduite et aux séniors. Ces personnes ont surtout besoin des maisons avec une accessibilité simplifiée.

4. Détaillez vos idées pour le réaménagement du bien

Certainement, vous êtes en face d’un client exigeant qui en veut pour son argent et qui a un goût du luxe aigu. En pareille circonstance, la bonne technique de vente nécessite de faire un audit complet de l’habitation et proposer ensuite des idées futuristes du bien. Vous vous concentrez sur ce que la maison sera et non sur ce qu’elle est actuellement. Vous devez connaitre les défauts qui dérangent généralement les clients (salon étroit, la taille du plafond, les couloirs inutiles et bien plus). Votre argumentaire ne doit pas trop se baser sur l’attractivité du prix de votre maison. Vous remarquerez que les acquéreurs dans leur majorité aiment mieux les appartements sécurisés, même si pour cela, ils doivent sortir le chéquier.

5. Le calme et la sérénité des lieux

Vous devez insister sur le calme de votre propriété. Certains clients cherchent une maison de village pour le calme. D’autres privilégient des appartements loin des nuisances sonores orchestrées par les bars, les terrasses et lieux publics situés non loin. Les visiteurs ne manqueront pas de souligner la réticence qu’ils éprouvent pour les vues qui se rapprocheraient trop du voisinage. Pour gagner la confiance de votre client, n’hésitez pas à lui proposer un devis raisonnable pour le montage d’un double vitrage. À défaut, vous pouvez opter pour une autre astuce de décoration pour masquer la gêne causée par un vis-à-vis trop à proximité.