L’entretien d’un bien locatif

Les personnes qui vivent dans une propriété louée peuvent se poser des questions sur la façon dont elles doivent prendre soin de leur domicile. Bien qu'il faille comprendre qu'il faut traiter la propriété avec respect et ne pas l'endommager intentionnellement, il existe d'autres zones grises où les locataires peuvent ne pas être sûrs de leurs droits et de leurs responsabilités dans une situation de location. Dans la plupart des cas, ces questions peuvent être résolues en examinant attentivement le contrat de location. Cela peut donner au locataire un bon aperçu des éléments qui seront corrigés par l'agent de location et de ceux qui relèvent de la responsabilité du locataire.


Traitez la propriété comme si c'était votre maison


Le titre de cette sous-section est certainement approprié en théorie, mais en réalité, il peut ne pas être vrai. La théorie qui sous-tend le traitement d'un bien locatif comme s'il s'agissait de votre maison est que vous devez traiter le bien locatif de la même manière que vous traiteriez votre propre maison. Cela signifie que le locataire ne doit pas endommager intentionnellement ou négliger de quelque manière que ce soit le bien loué. Cela implique également que le locataire doit prendre soin du bien loué en effectuant les réparations nécessaires au fur et à mesure qu'elles se présentent.


Cependant, la réalité de cette rubrique n'est pas vraie, car les locataires ne sont souvent pas libres de traiter un bien locatif comme s'il s'agissait de leur propre maison. Les propriétaires sont libres d'apporter des modifications à leur propriété à tout moment. Les locataires n'ont pas cette possibilité et ne peuvent apporter que les modifications autorisées par le contrat. Ces modifications autorisées sont généralement de nature plutôt insignifiante.


Demandez l'aide du gestionnaire immobilier lorsque cela est justifié


Les locataires doivent également demander l'aide du gestionnaire immobilier lorsque des réparations relèvent de la compétence du propriétaire ou du gestionnaire immobilier. Ces réparations peuvent inclure des éléments tels que le débouchage de drains, la réparation d'appareils électroménagers et la modification de la résidence, comme l'installation de dispositifs d'éclairage. Bien que le locataire puisse être capable d'effectuer une partie ou la totalité de ces actions, le contrat de location peut préciser que ces éléments relèvent de la responsabilité du propriétaire ou du gestionnaire immobilier. Les locataires qui tentent de réparer ces éléments peuvent être tenus responsables des dommages causés par ces tentatives.


De même, le contrat de location peut laisser entendre, par omission, que certains éléments sont de la responsabilité du locataire. Il peut s'agir de petits articles tels que le changement des ampoules ou d'autres articles similaires. Dans ce cas, le locataire est libre d'effectuer les réglages. Cependant, dans d'autres situations où le contrat de location précise que le gestionnaire de l'appartement s'occupera de certaines plaintes, ces plaintes doivent être portées à l'attention de la direction.


Lorsque le gestionnaire immobilier ne fait pas son travail


Les locataires peuvent rencontrer un problème lorsque le gestionnaire d'appartements ne répond pas à leurs plaintes et ne traite pas les situations qui lui sont signalées. Dans ce cas, le locataire n'a pas d'autre choix que de porter la situation à l'attention du superviseur du gestionnaire immobilier. Lorsqu'un gestionnaire immobilier est tenu d'effectuer certaines réparations et de régler certains problèmes et qu'il ne le fait pas, il crée un danger pour les membres de la communauté. C'est pourquoi le locataire ne doit pas permettre que ces transgressions se produisent. Le locataire ne doit pas non plus craindre de subir des représailles de la part du gestionnaire immobilier, car le contrat précisera probablement le droit du locataire de se plaindre à une autorité supérieure de la qualité du service qu'il reçoit.