L’importance de faire estimer un bien immobilier avant d’acheter

Pour acheter un bien immobilier, l’opération délicate implique plusieurs étapes préalables. Avant d’effectuer la procédure d’achat, il faudra estimer la valeur du bien en ayant recours à une méthode professionnelle. L’estimation permet de comparer la valeur réelle du logement en prenant compte du prix de vente affiché. En choisissant de faire une estimation par un professionnel, l’acheteur dispose de différentes informations pour négocier le coût de l’opération immobilière. Vous souhaitez connaître la valeur de votre maison ? Avec Laforêt il vous suffit de quelques clics pour l’estimer gratuitement

Quel est l’intérêt de réaliser une estimation d’un bien immobilier ?

Faire estimer un bien avant de commencer une procédure de négociation ou d’achat est important si l’on souhaite trier les bonnes et mauvaises annonces. L’estimation par un professionnel est une solution permettant de connaître si le montant du bien immobilier est intéressant. Cette démarche permet aussi de savoir si le prix réel du bien est cohérent avec le montant affiché dans l’annonce.

L’estimation de la valeur d’un bien est une information pertinente qui n’intéresse pas uniquement le vendeur. L’acheteur en a également besoin pour obtenir une indication utile pour comparer le positionnement du vendeur par rapport au marché immobilier local. Pour obtenir une première estimation d’un bien, on peut recourir à un outil d’évaluation en ligne. Ce service fonctionne en renseignant l’adresse du bien et en répondant à diverses questions sur ses spécificités. L’évaluation gratuite du bien s’obtient en quelques minutes.

Pourquoi faire estimer un bien avant de l’acheter ?

L’estimation par un professionnel avant l’achat d’un logement permet d’obtenir tous les éléments nécessaires pour appréhender le coût d’achat de l’appartement ou de la maison. Cette démarche permet de réussir une belle opération immobilière. L’acquisition d’un appartement ou d’une maison est une opération délicate qui nécessite un apport financier important. Il s’agit d’un projet de vie, quelle que soit la nature de l’opération : achat d’un logement pour y vivre ou investissement locatif. Faire estimer un bien est recommandé afin de s’assurer d’acquérir l’habitation au juste prix de vente.

Combien coûte un bien immobilier ?

Lors d’un achat immobilier, il ne faut pas uniquement se contenter du prix du bien. D’autres dépenses peuvent aussi s’y ajouter au moment de la transaction immobilière. Il peut s’agir des frais de notaire ou de la commission de l’agent immobilier. Il n’existe aucune règle qui régit les frais d’agence immobilière. Cette dernière peut librement déterminer son prix. Selon la notoriété de l’agent immobilier, il varie de 5 % à 10 % du prix de vente. Les frais de notaire sont réglementés. En cas d’achat immobilier neuf, il s’élève à 2 à 3 % du coût de la transaction.