Guide pratique sur l’investissement immobilier Pinel

Investissement immobilier Pinel

La bonne connaissance des dispositifs qui régissent l’investissement immobilier vous permet de réduire vos impôts et de compléter vos revenus. Cela vous aide aussi lors de la construction de vos patrimoines et pour préparer votre retraite. Chaque année, on ne peut pas investir dans plus de deux logements pour bénéficier des avantages de la Loi Pinel.

Investissement immobilier : principe général de la Loi Pinel

Tous les investisseurs devraient maitriser la loi pinel avant de se lancer dans le monde de l’immobilier. Elle reste intéressante par rapport à d’autres dispositifs existants. L’investissement dans l’immobilier figure parmi les placements les plus surs.  Il est très rentable sur le long terme. Si vous achetez un logement neuf, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts au cas où vous mettriez en location le bien. Dans une période déterminée, profitez d’un rabais d’impôts. Visitez le site web www.bienici.com pour connaitre en détail les procédures à entreprendre.

La Loi Dulflot a été remplacée par le dispositif Pinel. Pour favoriser l’investissement locatif, il affiche de nombreux avantages pour les propriétaires. Certains critères restent à remplir pour bénéficier les prérogatives que propose la nouvelle loi. La date d’acquisition de l’appartement doit être signée avant le 31 décembre 2021. À part la mise en location, le logement devrait porter le titre de résidence principale. Avec la loi Pinel, on ne peut pas cumuler deux biens immobiliers en même temps.

Investissement immobilier : les critères exigés

Avec la Loi Pinel, le rendement locatif devient très intéressant. Les logements neufs, les habitations réhabilitées et les locaux commerciaux transformés en appartement peuvent bénéficier des avantages du dispositif Pinel. Les maisons construites par l’acquéreur et en état futur d’achèvement s’ajoutent à cette liste. La loi offre des avantages fiscaux à l’acquisition d’appartement totalement réhabilité. Votre bien immobilier doit répondre aux exigences des normes environnementales pour obtenir les privilèges que la Loi Pinel offre. Le label HPE (haute performance énergétique) régit les biens réhabilités. La RT2012 ou réglementation thermique 2012 entre en jeu pour les maisons neuves.

La localisation de votre logement doit se situer dans une zone tendue. De nombreuses zones vous sont proposées sur une liste préétablie. Les détails des emplacements sont trouvables dans le site internet du gouvernement. Vous y découvrirez les communes qui sont concernées. Dans la zone ABis, vous verrez Paris avec 76 communes d’Île-de-France. Dans la zone A, Lyon, Marseille, Montpellier et Lille regroupent jusqu’à 650 communes. Pour la zone B1, vous y découvrirez jusqu’à 1546 communes qui se situent à Bordeaux, Toulouse, Nantes, etc. D’autres zones telles que la B2 et C sont accessibles. Vous pouvez sélectionner la zone dans laquelle vous voulez effectuer un investissement pinel.

Investissement immobilier : les avantages de la Loi Pinel

Si vous répondez aux critères exigés par la Loi Pinel, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt. La durée du rabais augmente avec la période de mise en location de votre maison. Par exemple, pour une durée de location de 6 ans, vous économisez jusqu’à 12 % du prix de revient de votre investissement. Si la période de mise en location s’étend à 9 ans, vous bénéficierez jusqu’à 18 % du prix d’acquisition. Pour une durée de location de 12 ans, le chiffre peut atteindre jusqu’à 21 %. La diminution d’impôts se montre très intéressante dans les DOM. Pour une période de location de 6 ans, vous gagnerez une somme de 23 % du prix de revient. Elle augmente jusqu’à 29 % pour une durée de 9 ans. Un engagement de 12 ans vous permet de remporter 32 % du prix d’acquisition. Pour connaitre le taux de réduction de vos impôts, l’utilisation d’un simulateur Pinel reste pratique.