Gestion locative : fonctionnement, principe et missions

L’avantage de la gestion locative est qu’elle accorde un véritable confort. Le fonctionnement de la gestion locative consiste à déléguer le pouvoir à un tiers pour qu’il puisse administrer le bien immobilier. La signature d’un mandat est obligatoire pour la gestion locative. Ce document est réglementé par la loi Hoguet (n°70-9) du 2 janvier 1970. Découvrons dans ce guide plusieurs informations relatives à la gestion locative.

En quoi consiste la gestion locative ?

Les biens immobiliers concernés par la gestion locative sont de diverses natures. Il peut s’agir d’appartement, maison, villa, locaux commerciaux ou professionnels, parking. Un propriétaire d’un patrimoine immobilier a la possibilité de confier ses biens à un mandataire. Ce dernier s’occupe de la gestion des logements au nom de son client. Parmi les nombreuses missions du mandataire à qui on confie le bien, on peut citer la recherche de locataires, l’envoi des avis d’échéance, quittance de loyer et perception des loyers avant de les rétribuer au propriétaire.

Le gestionnaire locatif se charge aussi de vérifier régulièrement les assurances, diverses tâches comme la gestion des impayés ou suivi de travaux. Concernant la recherche de locataires, le professionnel de la gestion locative s’occupe de la négociation du montant du loyer avec le propriétaire, il se charge de la révision annuelle du loyer ainsi que l’ajustement des provisions pour charges. Il met en place la publication des annonces et choisit le locataire.

Fonctionnement de la gestion locative

Un expert en gestion locative établit la performance énergétique des bâtiments, examine le fonctionnement des détecteurs de fumée et les règles élémentaires de sécurité d’un logement. Le gestionnaire du bien évalue la valeur locative, recrute le nouveau locataire, vérifie sa solvabilité, rédige un nouveau bail et assiste à sa signature. Le gestionnaire examine les garanties bancaires, effectue l’état des lieux et assiste à la remise des clés. En tant qu’intermédiaire, l’agent en gestion locative gère les relations et interactions entre propriétaires, bailleurs et locataires durant le bail.

L’importance du mandat de gestion

Le mandat de gestion est un document qui détermine les obligations du propriétaire bailleur et du gestionnaire du bien. Ce document précise le montant de la rémunération des gestionnaires et les modalités de versement, les actes de gestion locative qui incombe à l’administrateur professionnel. Ce contrat lie le propriétaire bailleur ainsi que le professionnel responsable d’une gestion locative. Précisons que le mandat de gestion locative indique aussi la durée de la mission et les modalités de résiliation. La gestion locative peut inclure d’autres frais annexes tels que le suivi de travaux, assurance loyers impayés, frais juridiques…