Comment se déroule l’estimation de la valeur d’un appartement ?

estimation de la valeur d'un appartement

L’estimation de la valeur d’un appartement est l’une des étapes les plus importantes qui précèdent la mise en vente immobilière. Elle permet de faire une approximation du prix du bien immobilier mis sur le marché, et est généralement laissée à la charge d’un professionnel, le plus souvent un notaire ou des agents immobiliers. Mais comment se déroule l’estimation de la valeur d’un appartement ? On vous réponde dans cet article.

La vérification en amont des documents nécessaires à l’estimation

Pour plus d’informations, ce qu’il peut obtenir en s’appuyant sur les données empiriques et les données objectives telles que le PLU. Il tiendra aussi compte des diverses variables économiques, réglementaires et environnementales disponibles au sein de la commune où se situe le bien qui fait objet de vente immobilière.

Après cette étape, l’expert du secteur immobilier évalue le bien en tenant compte de ses caractéristiques spécifiques (sa surface, son aménagement, et les équipements au sein de celui-ci), ainsi que de l’environnement dans lequel il se trouve. Pendant la visite, ce dernier mesure la surface du bien à vendre. Étant donné qu’il s’agit d’un appartement, seules les surfaces dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 cm seront prises en compte. De nombreux autres critères sont aussi considérés. Il s’agit surtout de :

  • L’ancienneté du bien immobilier ;
  • Le nombre de pièces au sein de ce dernier ;
  • La qualité de construction ;
  • La présence d’un garage, etc.

Ce sont en effet les atouts et faiblesses de l’appartement qui sont ainsi étudiés par le professionnel immobilier. Ajoutées à ceux-ci, de nombreuses méthodes sont appliquées pour trouver le prix le plus proche de la valeur réelle du bien.

Les méthodes utilisées pour l’estimation d’un bien immobilier

Pour amener un investisseur à acheter un bien, il est primordial de lui fournir une estimation en bonne et due forme de la valeur de celui-ci. Il s’agit en fait d’un facteur qui rassure la majorité des acquéreurs sur ce qui est de la transparence de l’affaire qui leur est proposée. Cela accélère aussi le processus pour vendre un bien immobilier et permet aux deux parties de faire une bonne affaire. Pour éviter tout désagrément, l’expert immobilier s’assure donc de bien déterminer la valeur du bien en se servant de l’une des méthodes suivantes :

  • La méthode comparative qui se base sur l’ensemble des transactions immobilières opérées dans la zone et qui impliquent les biens similaires à celui mis en vente ;
  • La méthode locative qui se base sur la valeur locative de l’appartement et le rendement locatif espéré ;
  • L’estimation à dire d’expert : le professionnel définit la valeur du bien en se basant sur ses précédentes expériences ;
  • La valeur de remplacement, qui prend en compte le prix du terrain ajouté au coût de reconstruction d’un logement semblable.

Peu importe la méthode utilisée, le professionnel aura en fin de compte un prix de vente approximatif du bien immobilier.

L’application d’une surcote ou décote et détermination de la valeur finale du bien

Avec toutes les informations à sa disposition, le professionnel peut désormais déterminer la valeur du bien mis sur le marché immobilier. Mais pour ce faire, il devra appliquer une surcote ou une décote à celui-ci en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve. Un appartement bien situé sera réévalué à hauteur de 10 à 15 %. Contrairement à ce dernier, le logement avec de nombreux défauts se verra appliquer une décote pouvant aller jusqu’à 15 % de sa valeur réelle.