L'achat ou la location d'un bien immobilier peut être à la fois excitant et stressant. C'est toute une aventure ! Qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire, voici quelques conseils très utiles qui vous aideront dans votre recherche, que vous embauchiez ou non une agence immobilière à l'exemple d'
immo passion.
Allez au-delà des apparences
Les acheteurs ont tendance à être séduits par le beau et le propre, mais ce n'est pas ce que vous achetez. Si vous avez par exemple besoin de plus de prises de téléphone et de câble, ou d'une mise à jour du câblage de votre bureau à domicile, sachez que ces petits travaux peuvent ajouter des centaines d'euros à vos frais d'emménagement.
Si vous achetez ou louez une propriété très jolie, mais avec de vieilles fenêtres, leur remplacement peut aussi vous coûter aussi plusieurs centaines d'euros. Et toutes ces petites dépenses s'additionnent.
Alors, n'imaginez pas seulement votre canapé devant la cheminée, mais promenez-vous aussi dans la propriété que vous êtes sur le point de louer ou d'acheter en gardant un œil sur la façon dont vous allez l'utiliser. Pour ce faire, vous pouvez compter sur l'aide de votre agence immobilière. Y a-t-il un mur assez grand pour accueillir votre téléviseur mural à grand écran ?
Si l'ancien propriétaire a utilisé la cheminée de façon décorative, c'est peut-être parce qu'elle a besoin d'un nouveau conduit de fumée ou qu'elle a d'autres problèmes. Autant d'éléments qu'il faudra prendre en compte durant la consultation des annonces immobilières. Vous en saurez davantage en vous rendant sur
https://www.immopassion.fr/.
Faites comme si vous y viviez déjà
Essayez tout ce que vous pouvez durant la visite de la propriété : allumez les lumières, vérifiez l'écoulement de l'eau dans les douches et les éviers, essayez de mettre votre véhicule dans le garage, tirez la chasse d'eau, montez les escaliers du grenier, imaginez les étapes que vous suivrez pour faire la cuisine et plus encore.
Toutes ces petites choses que les acheteurs ou futurs locataires ont tendance à oublier sont celles qui peuvent simplifier ou corser votre quotidien. N'oubliez pas non plus de chercher au plafond des indices sur d'éventuels problèmes.
D'après certaines agences comme l'
agence Immo Passion, les gens ont tendance à regarder les sols et les murs, mais il est parfois rare que les acheteurs prêtent attention au plafond. Le plafond peut vous indiquer si la propriété a subi des dégâts des eaux, ce qui n'est pas forcément un facteur déterminant, mais c'est quelque chose que vous devez vérifier.
Pensez votre bien immobilier à Brive à long terme
Lorsque vous consultez des annonces immobilières, il est important de penser à long terme. Les gens ont tendance à déménager en moyenne tous les sept ans, mais cherchent à rester dans la propriété pendant plus d'une dizaine d'années.
Si vous avez par exemple des enfants ou prévoyez d'en avoir, lorsqu'ils seront petits, vous aurez peut-être besoin d'une salle de jeux. Mais où les mettrez-vous lorsqu'ils grandiront pour ne pas entendre le bruit de leurs appareils ? Si vous êtes plus âgé, pensez aux escaliers et à la façon dont la propriété peut être adéquate si vous devenez un peu moins mobile.
N'oubliez pas non plus de demander à l'actuel propriétaire une estimation des factures de services publics pour l'année. C'est le moyen le plus simple de vérifier la consommation d'énergie de la propriété, par exemple combien il coûte pour la chauffer en hiver et la refroidir en été. Votre
agence immobilière à Brive peut vous aider à planifier tout cela !