Vous êtes enfin prêt à lancer le projet de construction de votre maison ? Félicitations ! Mais au-delà de toute l'euphorie que cela peut créer, il vous faudra également penser à des questions plus techniques comme : quel terrain acheter ? Quelles sont les démarches administratives ? Quel est le coût des travaux ? Pour répondre à toutes ces questions sans prise de tête, il est conseillé de faire appel à un constructeur de maisons.
1. Élaborez votre budget
Toute personne a une petite idée de ce à quoi devrait ressembler la maison de ses rêves : un immense duplex avec jardin et piscine, une cuisine ultra moderne, des pièces de vie très vastes, etc. Cependant, faire construire une maison a un prix et celui-ci inclut :
- Le prix du terrain ;
- Le coût global de la maison (matériaux, systèmes de chauffage ...) ;
- Les frais annexes (taxes, ameublement, décoration …) ;
- Le coût des travaux, etc.
Autant de postes de dépenses qui font que le montant final de la facture peut facilement être supérieur au budget que vous pouvez allouer à votre projet. Aujourd'hui, il est possible de faire soi-même grâce à des logiciels sur internet une estimation du coût de votre future maison en fonction de différents critères. Toutefois, pour avoir une estimation sûre, il est recommandé d'avoir recours à des constructeurs afin d'éviter entre autres les dépassements de budget. L'idéal serait de recueillir plusieurs devis de façon à pouvoir choisir la meilleure offre.
Si vous comptez financer toute ou une partie de la construction de votre maison par un prêt bancaire, l'intervention d'un constructeur ou d'un architecte est même un impératif. Ce professionnel, grâce à ses conseils et à son expérience, vous aidera à monter un dossier solide, ce qui augmentera vos chances d'être retenu par une banque.
2. Choisir l'emplacement de votre terrain
Le terrain sur lequel vous allez faire construire votre maison ne se choisit pas au hasard. En effet, en plus de son coût, il faut également tenir compte de plusieurs critères : emplacement, accessibilité, services à proximité, distance avec votre lieu de travail, etc. Par ailleurs, qu'il s'agisse d'un lotissement ou d'une parcelle diffuse, vous devez impérativement vous assurer que votre terrain est constructible. Ici encore, il est recommandé de vous faire accompagner par un constructeur ou un architecte qui se chargera de faire examiner le sol pour déterminer s'il est adapté à votre projet. En effet, si certains terrains se prêtent volontiers à la construction d'une maison individuelle, ils ne sont pas aptes à accueillir une maison contemporaine ou une maison de plain-pied. En outre, il faudra également prendre en compte les règles de l'urbanisme local : hauteur maximale, distances à respecter, etc.
3. Élaborez le plan de construction de votre maison
Après avoir identifié le terrain qui vous fait envie, vous devez encore élaborer le plan de construction de votre maison. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un constructeur de maisons qui vous présentera un catalogue avec des modèles prédéfinis. Toutefois, un spécialiste pourra également dessiner la maison contemporaine ou la maison de plain-pied de vos rêves. Il ne faut pas oublier que vous allez certainement habiter dans votre maison pendant de très longues années, il est donc important que le plan de votre habitation vous ressemble afin que vous ayez du plaisir à y vivre. Dans le même ordre d'idée, si vous souhaitez vieillir dans votre habitation, une maison de plain pied serait plus adaptée que des escaliers. Mieux, si vous destinez votre habitation à la vente, son plan doit être impeccable afin de séduire les futurs acheteurs. Il est utile de préciser que pour la signature du plan, il est impératif de faire intervenir un architecte surtout si la superficie de votre habitation est supérieure à 170 m².
4. Obtenir votre permis de construire
Avant de lancer le chantier de construction de votre maison, vous devez impérativement obtenir un permis de construire. Pour constituer votre dossier, vous aurez besoin des justificatifs de tous les éléments cités plus haut. Il vous faudra ensuite déposer votre dossier auprès de votre mairie. Les démarches administratives concernant l'obtention de votre permis de construire peuvent prendre plusieurs mois. C'est là l'un des avantages de faire appel à un constructeur de maisons. Ce dernier se chargera de suivre votre dossier étape par étape pendant que vous vous consacrez à d'autres activités.
5. Signez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI)
Tout particulier qui désire faire construire sa maison doit impérativement signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce dernier doit contenir des informations telles que la désignation du terrain, les travaux d'aménagement du sol, le plan de la maison, la date de début et le délai de livraison du chantier, les clauses de pénalités en cas de retard, etc. La signature d'un CCMI est rendue obligatoire par la loi du 19 décembre 1990 et a pour objectif de projet le futur propriétaire de différents désagréments. Au moment de la signature du contrat, il vous faudra verser 2 à 5 % du montant total du chantier au constructeur. Ces fonds seront ensuite déposés sur un compte dédié en attendant le début des travaux.
Après la réception de votre contrat de réservation par courrier recommandé avec accusé de réception, vous aurez un délai de 10 jours pour réfléchir et si possible négocier avec le constructeur. Si passé ce délai, vous n'arrivez toujours pas à vous décider, il faudra vous rendre chez un notaire pour la signature du contrat. Pour finir, tout au long de la construction, pensez à vous rendre régulièrement sur le chantier pour vous assurer de la bonne évolution du chantier.