Comment vendre un bien immobilier de particulier en particulier ?

De nos jours, vendre sa maison entre particuliers est devenu très simple. Les possesseurs d’une connexion Internet, de smartphones ou d’ordinateurs peuvent disposer de nombreux outils leur permettant d’effectuer une transaction entre particuliers. Ainsi, la vente d’un bien immobilier de particulier à particulier est à la portée de presque tout le monde.

Estimer un bien immobilier par ses propres moyens

Internet possède plusieurs moyens utiles pour estimer le coût d’un bien immobilier. Il existe en effet plusieurs outils disponibles sur les portails d’annonces. Il peut s’agir du calcul de la cote immobilière, un simulateur d’estimation de biens immobiliers… Il suffit de remplir quelques champs comme la surface du bien concerné par la transaction, sa nature, la topologie, montant des travaux réalisés… Les simulateurs fournissent des valeurs approximatives, elles suffisent pour conforter l’estimation des vendeurs de biens immobiliers.

Les particuliers peuvent faire leur propre idée du prix de leurs biens. Pour ne pas passer par un outil de simulation gratuit, il faudra se renseigner sur des sites spécialisés ou consulter des annonces similaires à l’offre. Cette solution n’apporte que des tendances globales. Elle suffit pour obtenir une fourchette de prix qui servira au vendeur à augmenter ou diminuer le coût en fonction du succès de l’annonce.

Diffuser une annonce sur des sites populaires

La rédaction d’une annonce immobilière ainsi que sa diffusion sur des portails Web sont des prestations à la portée de tous. Les portails Web les plus fréquentés sont les sites généralistes destinés aux particuliers. Ainsi, la publication d’annonces permet de vendre un bien entre particuliers, il s’agit d’un moyen pour mesurer l’efficacité de la campagne d’un propriétaire de biens à vendre.

De plus en plus de vendeurs s’occupent de faire eux-mêmes les photos qui mettent en valeur leurs biens, la rédaction de leurs propres annonces, la publication de leurs offres... Il existe également des outils pour aider le particulier à vendre sa maison grâce à un outil de rédaction d’annonces, retouches de photos, home staging ou services pour filmer une visite virtuelle.

Visite du bien et négociation immobilière

Lorsque l’on souhaite vendre sa maison entre particuliers, le propriétaire du bien qui souhaite procéder à la transaction sans passer par une agence immobilière doit s’occuper de l’organisation des visites des éventuels clients. Un vendeur peut mener lui-même sa négociation de prix, il dispose de tous les outils nécessaires pour y parvenir et il est le mieux placé pour connaître la valeur de son bien.

Au moment du compromis de vente entre particuliers, cette phase indispensable dans la vente de maisons nécessite l’intervention d’un notaire. Le vendeur peut le contacter sans passer par un agent immobilier. Même s’il est tout à fait possible de vendre sa maison entre particuliers, la meilleure solution est de faire appel à une agence immobilière professionnelle.